Vous aider à piloter vos projets par la valeur
La valeur de l’Hôpital Digital et la pratique du business case.
Le niveau d’investissement dans les technologies numériques et, plus particulièrement, l’efficacité de cet investissement est une question récurrente et source de débats sans consensus. Si on lui reconnait des usages, le numérique reste un coût et n’est que rarement actionné comme un levier stratégique dans la mise en œuvre des projets d’établissements.
Années après années, vous, dirigeants des établissements de santé, affirmez que les dépenses faites dans l’informatique et le numérique en général impactent favorablement :
- La qualité et la sécurité des soins
- La satisfaction des patients
- la collaboration entre acteurs du système de santé
- L’attractivité de vos établissements et la qualité de vie au travail
Comment faire pour qu’un hôpital neuf voulu digital soit mis en service avec les équipements et outils numériques qui avaient été prévus lors de sa conception ? Comment s’assurer la coopération des métiers pour éviter que des projets ne s’enlisent entretenant le scepticisme des décideurs ? Comment améliorer la relation avec les patients (Patient Experience) ? Comment un bâtiment intelligent va réduire les coûts de fonctionnement, améliorer l’expérience patient et contribuer à l’attractivité de l’établissement ?
Alors, comment passer d’une vision coûts à une vision services rendus ? Le numérique, c’est certes de nouveaux usages comme par exemple dans la télésanté, mais c’est surtout une valeur dégagée par les usages.
Dans sa brillante et savante production « Création de valeur par les technologies de l’information et de la communication pour les établissements de santé » publiée en 2010, l’ANAP nous propose une approche de la valeur : « La valeur doit être considérée comme multidimensionnelle, objective et dynamique, reflétant les diverses dimensions et l’évolution des objectifs stratégiques suivis par les organisations. Trois grandes conceptions de la valeur peuvent être distinguées :
➜ la valeur financière (…) ;
➜ la valeur opérationnelle (…) ;
➜ la valeur concurrentielle (…).
A cette liste, je rajoute :
➜ la valeur apportée par gestion des risques et de la conformité (…).
Un benchmark a mis en évidence que les organisations qui utilisaient l’analyse de la valeur et investissaient dans la construction d’un business case lors de l’étude d’un projet ont réussi à :
- Obtenir 2,3 fois plus de ROI
- Améliorer 1,6 fois plus la valeur de leurs indicateurs opérationnels
- Tenir 2,4 fois plus souvent le budget prévu
- Terminer 4 fois plus souvent les délais prévus
(Source : SAP/ASUG/AMR Value Management Best Practices Survey, 2009)
Ma proposition de valeur : le Business Case en 5 livrables
Je vous propose de construire le business case de votre projet en cinq livrables. Ces livrables sont « autoporteurs » et peuvent faire individuellement l’objet d’une mission.
Plus d’information : contactez-moi
1 | La revue d’alignement stratégique | Questions : Le projet décrit dans la fiche projet ou le cahier des charges est-il en ligne avec la transformation du système de santé ? Les objectifs du projets sont-ils compatibles avec la stratégie de l’établissement, le projet d’établissement, le projet médical… ? Livrable : Un rapport d’une dizaine de pages accompagné d’un résumé (Executive Summary) avec en annexe : la liste des documents étudiés, les comptes rendus de réunion et d’entretiens) Activités :
Durée (charges):
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2 | Le revue du projet | Questions : Le projet est-il correctement documenté ? Le projet correspond au cahier des charges, les objectifs sont validés par les utilisateurs/bénéficiaires (client au sens de la valeur), les moyens prévus sont suffisants, les coûts d’investissement et de fonctionnement sont correctement dimensionnés, la gouvernance est organisée pour piloter le projet par la valeur. Livrables : Un rapport incluant :
Activités :
Durée (charges)
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3 | La justification économique du projet | Questions : Les bénéfices attendus sont-ils suffisants pour couvrir les coûts de l’investissement ? Livrables : Un rapport incluant :
Activités :
Durée (charges)
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4 | La valeur concurrentielle | Questions : Est-ce que la réalisation du projet va propulser mon établissement dans les meilleurs ? Livrables : Un rapport incluant :
Activités :
Durée (charges)
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5 | La gestion du risque et de la conformité | Questions : Quels sont les risques du projet sur la base d’une revue d’une liste de risques type spécifiques aux établissements de santé ? Quel est le risque de s’écarter de la conformité règlementaire ? Livrables : Un rapport incluant :
Activités :
Durée (charges)
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En partenariat avec le réseau Leader Health, je peux vous proposer une offre de services complémentaires ciblés sur l’hôpital digital :
- Conseil en management stratégique & technologies digitales pour décideurs hospitaliers. Identifier et fournir les meilleurs experts pour aider à la réalisation de projets complexes et/ou stratégiques.
- Aide à clarifier la vision « Hôpital Digital » à l’occasion d’un projet de construction ou d’une réhabilitation d’importance pour éviter de bâtir sur des modèles passéistes.
- Accompagner la reconstruction d’un hôpital ou clinique dans les domaines du numérique et de la robotique.
- Faciliter la collaboration avec d’autres hôpitaux (mutualisation) et optimiser le parcours de soins dans un territoire de santé.
- Accompagnement des équipes dirigeantes et médicales durant le processus de transformation par les technologies.
- Aide à l’obtention de résultats concrets dans des projets complexes, tels que la reconstruction d’un bâtiment innovant, un plan stratégique, un schéma directeur.
- Evaluer les bénéfices et retours d’investissement (R.O.I).
- Aider à faire face à une carence, une absence un renfort ponctuel par la mise à disposition de cadres de haut niveau en mode « Transitory Management ».
- Aider les établissements pour personnes âgées dans leur transformation autour des technologies numériques et des systèmes d’information.
Plus d’information : www.leaderhealth.ch