Christophe CLEMENT-COTTUZ – Expert Hôpital Digital
30 avril 2021
Si vous pouviez laisser libre cours à votre imagination comment verriez-vous le futur de l’hôpital ? Des processus automatisés avec des machines high-tech, des médecins analysant des données provenant des objets connectés aux patients, des écrans accueillant les visiteurs par leur nom en utilisant la reconnaissance biométrique (ou faciale), les soins projetés hors les murs avec la télémédecine et la e-santé, des robots dans les blocs opératoires, … Tous les experts partagent globalement la même vision. Beaucoup ont été récemment écrites sur le futur de l’hôpital en insistant sur l’importance du design architectural et organisationnel prenant en compte l’environnement interne et externe des lieux de soins. Le futur de l’hôpital est d’être un producteur de soins performant grâce à son plateau technique et un centre de prévention pour la population tout en étant accueillant pour ses usagers et générateur de qualité de vie au travail pour les professionnels qui y travaillent.
Les points qui vont suivre peuvent sembler utopistes ou même naïfs ; cependant chacun a déjà été expérimenté quelque part dans le monde, faisant la démonstration que la vision peut devenir réalité. L’hôpital digital 4.0 les met tous en œuvre. Ce n’est pas une approche exhaustive des caractéristiques de l’hôpital 4.0 mais un socle numérique qui mène à une meilleure expérience patient, diminuant le coût des soins et valorisant les données avec un maximum de sécurité.
L’hôpital idéal est :
• Un bâtiment intelligent doté d’un Smart Réseau »
• Une organisation « Data Centric »
• Sans papier
• Conçu avec le concours des patients
• Connecté au domicile de ses patients
• Intégré avec tous les outils de la télémédecine et de la e-santé
• Eco-responsable, engagé dans la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)
• Maitre des technologies numériques et des signaux et alarmes qu’elles génèrent.
Un bâtiment intelligent doté d’un « Smart Réseau »
Un hôpital 4.0 est un écosystème complexe avec des centaines de processus cliniques et administratifs eux-mêmes déclinés en sous-processus. Intégrés ces processus doivent créer un lien fort entre patients, médecins, infirmiers, biologistes, pharmaciens, tous les personnels des fonctions support et tous les équipements numériques capturant des données et diffusant de l’information. Il s’agit de distribuer la bonne information à la bonne personne, au bon moment et sans interruption de service 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Préconisé par la SBA (https://www.smartbuildingsalliance.org/), le « Smart Réseau » est l’épine dorsale du bâtiment intelligent communicant et connecté qui héberge notre hôpital idéal.
Sans papier
La trajectoire vers l’hôpital 4.0 démarre avec le « Sans Papier ». Le papier et les notes manuscrites n’ont plus leur place dans le bon fonctionnement de l’hôpital digital 4.0. Eliminer l’utilisation du papier est un challenge incontournable dans la transformation numérique des établissements de santé. La numérisation du papier accompagne les objectifs de l’hôpital 4.0 en permettant l’échange et le partage en temps réel des informations disponibles par exemple dans les prises en charge pluridisciplinaires, la coopération ville-hôpital et la mise en place des parcours de soins coordonnés.
Data Centric
Les hôpitaux demeurent de nos jours majoritairement « Process-Centric » en définissant les processus métiers de la prise en charge des patients qui s’exécutent de bout en bout quelles que soient les données manipulées. Ces processus sont supportés par les DPI (Dossier Patient Informatisé) et plus généralement les SIH (Système d’Information Hospitalier). Avec l’emphase mise, à juste titre, sur les données, on constate une accélération du besoin de transformation vers des hôpitaux « Data-Centric » centrant ces derniers sur leurs patients et professionnels.
Ces stratégies « Data-Centric » mettent les données au coeur de la création de valeur. Il ne s’agit pas uniquement
de collecter et stocker ces données mais également de les transformer et les synthétiser pour expliquer les
événements passés, définir des axes d’amélioration, des plans d’actions ou réaliser des prédictions. L’organisation
« Data-Centric » ouvre donc un éventail illimité d’opportunités à notre hôpital idéal.
Conçu avec le concours des patients et des personnels
La raison d’être d’un établissement de santé est de se faire rencontrer patients et professionnels de santé. L’hôpital 4.0., S’il ne fait aucun doute que les architectes mettent leur créativité pour créer le cadre idéal à cette rencontre, il s’avère que l’expérience patient passe par l’information et surtout la bonne information fournie au bon moment et au bon endroit. Par exemple, quelles informations peuvent diminuer le stress d’un patient entrant dans une prise en charge en chirurgie ambulatoire ? Quelles informations peuvent aider les professionnels à améliorer cette prise en charge ambulatoire tant au point de vue de la qualité des soins que de la qualité de vie au travail.
Connecté au domicile des patients
Notre hôpital 4.0 idéal s’efforce de réduire la durée de séjour de ses patients dans ses murs. Mais, souvent, la prise en charge ne se résume pas au séjour dans les murs de l’hôpital, elle se poursuit au domicile du patient. Le domicile devient un lieu de soins qu’il convient de raccorder, directement ou indirectement, au réseau de l’établissement.
Outillé avec les outils de la télémédecine
Avec la crise de la COVID19, la télémédecine a fait la preuve de son efficacité et rentre dans les pratiques courantes : un patient peut consulter à distance et obtenir le même résultat sans s’être déplacé. Comme le disait le professeur Lareng à Toulouse : « La télémédecine s’est faire de la médecine mais autrement ». Cet « autrement » ce sont les outils qui l’apportent. L’hôpital 4.0 permet grâce à son « Smart Réseau » de déployer la télémédecine auprès de tous ses patients, professionnels et partenaires 24H/24 et 7j/7.
Eco-responsable, engagé dans la RSE
Au-delà des engagements pris pour la qualité de vie au travail, l’hôpital 4.0 est également engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si la santé humaine est le socle de notre économie, le système de santé génère 5% de l’empreinte carbone au niveau national en augmentation de 4% par an. Maîtriser sa consommation énergétique et réduire la production de déchets sont deux objectifs que l’hôpital 4.0 intègre dans son plan de marche.
Organisé et piloté : Command Center et Jumeau Numérique
L’hôpital d’aujourd’hui est déjà aux prises avec un nombre conséquent de technologies, l’hôpital 4.0 en promet bien d’autres. Tous les services, toutes les directions sont impactés dans la digitalisation des soins et des fonctions support. En particulier, les équipes soignantes vont bénéficier d’une large gamme de services numériques qui doivent fournir un environnement de travail cohérent et efficace. Parmi les technologies émergentes qui permettront de maintenir la qualité des services et l’amélioration de la qualité des soins, deux s’imposent à l’hôpital 4.0 :
• Le Command Center pour un monitoring temps réel de tous les systèmes numériques. Le Command Center doit permettre aux décideurs de réagir à des évènements ou incidents très rapidement. Par exemple : comment réagir en cas de panne d’un scanner, où rediriger les patients présents, comment annuler les rendez-vous des patients non-arrivés, comment assurer les opérations de réparation et de maintenance ?
Chaque sous système produit des données qui sont analysées par le Command Center que celui analyse à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle pour proposer des solutions aux décideurs.
• Le jumeau numérique qui est une représentation virtuelle d’une organisation hospitalière mettant en perspective le bâtiment, les équipements et les processus. Le jumeau numérique avec ses capacité de représentation et de simulation permettra de faire des décisions plus rapides et plus efficaces dans l’objectif d’améliorer les prises en charge et la qualité des soins.
En conclusion, cette vision aurait pu inclure l’intelligence artificielle, les robots de services et la centaine de technologies qui feront l’hôpital 4.0, ce n’était pas une revue exhaustive des caractéristiques de l’hôpital digital. La bonne conclusion est de rappeler que l’hôpital 4.0 est avant tout une aventure humaine et qu’il est l’aboutissement d’un projet qui met à contribution toutes les femmes et tous les hommes de l’établissement.