L’hôpital 4.0

Le concept d’Hôpital 4.0 ou Hôpital Digital est d’abord et avant tout la conceptualisation d’un projet de transformation en harmonie avec la révolution digitale qui impacte notre société et notre système de santé. Il est sous-tendu par des technologies innovantes qui redistribuent les surfaces, réinventent les communications et modifient la fonction de production pour apporter à l’hôpital :

Une Expérience du Patient (Patient Expérience) très fortement améliorée :

  • Par une information claire et disponible sur l’offre de soins accessible via de multiples canaux numériques (site web, portail, applications mobiles, réseaux sociaux, l’ENS (Espace Numérique de Santé) qui sera ouvert pour chaque citoyen à partir de 2022, …)
  • Par la disponibilité d’une palette de services numériques qui faciliteront l’accès à l’offre de soins et l’accompagnement de bout en bout et en temps réel des prises en charge
  • Par des engagements fiables sur la prise en charge (prévoir ce qui doit être fait, faire ce qui a été prévu, prouver que ce qui a été prévu a été réalisé)

Une contribution à la qualité et de la sécurité des soins par :

  • Une vision en temps réel des flux patients
  • La transformation des pratiques cliniques pour réduire les durées de séjour et maintenir le continuum de soins depuis et jusqu’au domicile des patients
  • Une logistique robotisée performante et beaucoup moins couteuse pour donner plus de temps aux soignants pour leurs patients.
  • Une meilleure coopération du patient et des aidants avec des outils numériques permettant une meilleure interaction avec les équipes de soins

Des gains d’efficiences significatifs :

  • Un service contributeur et support aux objectifs du projet de transformation formalisé dans le projet d’établissement et le projet médical.
  • Un développement de l’attractivité de l’établissement pour les patients et les professionnels de santé.
  • Un hôpital communicant connecté à son écosystème
  • Une logistique robotisée et des processus de production automatisés pour améliorer l’expérience patient et la qualité des soins et assurer la maîtrise des coûts.
  • Un bâtiment intelligent qui facilite la vie de ses utilisateurs, qui s’adapte à l’évolution des besoins de santé et qui réduit ses coûts de maintenance.
  • Un hôpital éco-responsable pour améliorer la performance énergétique et environnementale.

Un vrai ancrage dans son territoire et son écosystème :

  • La responsabilité sociale (RSE) renforcée avec une meilleure attractivité grâce à une meilleure qualité de vie au travail.
  • Un hôpital communicant qui garde le contact avec ses patients, coordonne ses activités avec les autres professionnels de santé notamment dans les parcours de soins et s’intègre dans son territoire avec les collectivités territoriale
  • Un hôpital en capacité de tenir son rôle dans le cadre de la responsabilité populationnelle : c’est-à-dire relier tous les professionnels de santé dans une prise en charge coordonnées de leurs patients et dans des actions de prévention pour leur population. La conviction est que si tout est bien fait pour le patient ou la population, le système dans son ensemble s’améliorera y compris du point de vue financier.

Ce concept de l’hôpital digital, développé et enrichi avec mes partenaires experts du réseau Leader Health, repose sur deux prérequis technologiques :

  • La convergence technologique des voix, données et images sur le même réseau IP
  • Le Dossier Patient Informatisé qui met le patient au centre de la vision.

Et une vision systémique, basée sur la connaissances précises des offres industrielles, des hôpitaux de référence et des organisations hospitalières qui propose les 4 « piliers » de l’hôpital digital :

  • Un hôpital communicant pour l’ensemble des acteurs internes et externes ce qui englobe les domaines des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et la e-santé,
  • Un bâtiment intelligent doté d’une capacité de suivre les biens et les personnes, organiser les processus, de fluidifier les parcours et d’informer, alerter en cas de dérives ou de risques,
  • Une production médico-technique (laboratoires, blocs opératoires, stérilisation, pharmacie) et une logistique robotisées et automatisées : minimisant les interventions humaines, accélérant les flux, les transports, et générant de forts gains de productivité,
  • Une meilleure gestion du cycle de vie du bâtiment : un l’hôpital plus économe en énergie et plus facile à exploiter.

La représentation systémique de ce modèle est présentée dans le schéma ci-dessous :

 

Source : Leader Health 2020

Pour accompagner cette transformation vers l’hôpital 4.0, la démarche est cadrée par les objectifs stratégiques de l’hôpital. Elle porte une vision de parfaitement adaptée au contexte local et intègre les meilleures solutions repérées par une veille technologique active et éprouvées internationalement :  Ccube Expertise et Leader Health adhèrent et participent aux travaux du HIMSS (Healthcare Information Management System Society), du Syntec Numérique, de l’UAFS (Union des Architectes Francophones en Santé), au Syntec Numérique et à la SBA (Smart Building Alliance) 

Sauf exception liée à une innovation de rupture, nous considérons que nos clients doivent bénéficier de solutions fiables, économiques et pérennes.